Snooker

Le but du jeu est de marquer des points avec les billes rouges et colorées en les propulsant, à l’aide de la bille blanche, dans les six poches disposées autour de la table aux quatre coins et au milieu des longs côtés.

PRINCIPE DU SNOOKER

Le snooker est une des variantes du billard. Il se joue à deuxsur une grande table (la surface de jeu mesure 3,57 m sur 1,78 m) avec une « bille de choc » (blanche) et des « billes objets » : 15 rouges valant 1 point et six couleurs : une jaune, une verte, une marron, une bleue, une rose et une noire, valant respectivement de 2 à 7 points.

Seule la bille blanche peut être directement frappée par le joueur à l’aide d’une queue de billard. Le but du jeu est de marquer des points avec les billes rouges et colorées en les propulsant, à l’aide de la bille blanche, dans les six poches disposées autour de la table aux quatre coins et au milieu des longs côtés. Les billes colorées ne peuvent être empochées qu’après une rouge. Le snooker a aussi pour but de provoquer des fautes de jeu chez l’adversaire (qui rapportent de 4 à 7 points), notamment en rendant les billes objets difficilement atteignables par un snooker (une bille à ne pas toucher faisant écran entre la/les billes à jouer et la blanche). Lorsqu’il n’y a plus de bille rouge, les billes restantes sont empochées par valeur croissante. Le vainqueur est le joueur qui a obtenu le plus de points à la fin de la partie. Le maximum théorique est de 147 points (15 rouges suivies de 15 noires puis les billes de couleur restantes)

LA TABLE & LES BILLES

Le snooker est joué sur une table de 11 pieds et 8,5 pouces de long sur 5 pieds 10 pouces de large, soit une surface de jeu (entre les bandes) de 3,569 m sur 1,778 m. Sa hauteur mesurée au-dessus des bandes est comprise entre 851 mm et 876 mm. La table possède six poches, une à chaque coin et une au milieu de chaque côté de la longueur.

Une ligne droite appelée ligne de baulk (ou baulk line) et un demi-cercle appelé D sont tracés sur la table.

Les mouches (en anglais : spots) sont des repères discrets qui permettent de localiser l’endroit où les billes de couleur sont placées en début de partie. Les mouches servent aussi en cours de partie, lorsque des billes de couleur doivent être replacées sur la table après avoir été empochées. Ces mouches sont au nombre de six : les mouches de la jaune et de la verte sont situés dans les coins droit et gauche du D (vu depuis la bande inférieure); les mouches des billes marron, bleue, rose, et noire se répartissent sur la ligne longitudinale centrale de la table.

Les billes ont un diamètre de 52,5 mm et doivent avoir la même masse. Elles sont plus petites que les billes utilisées pour le billard français (61,5 mm) ou américain (57,2 mm).

LE JEU

Au début d’une partie, chaque bille de couleur (jaune, verte, marron, bleue, rose, noire) est placée sur sa mouche. Les 15 billes rouges sont disposées en triangle entre la rose et la noire, le plus près possible de la rose mais sans la toucher. Les billes rouges se touchent entre elles.

Avant le premier coup, la bille blanche peut être placée n’importe où dans le D (le demi-cercle dans la baulk), néanmoins il est habituel pour les joueurs de démarrer en plaçant la bille près de la ligne de baulk, soit entre les billes marron et verte, soit entre les billes marron et jaune. Lors de la casse, le joueur doit toucher une bille rouge avec la bille de choc.

Le jeu consiste en deux phases :

1. Quand il y a encore des billes rouges sur la table

Au cours de la première phase, les joueurs doivent essayer d’empocher alternativement les billes rouges et les billes de couleur au cours d’une série de coups valides. Lorsqu’une bille rouge est empochée sans faute, le joueur marque un point et la bille rouge reste dans la poche. Lorsqu’une couleur est empochée, le joueur marque le nombre de points correspondant à la valeur de la bille et celle-ci est replacée sur la table, si possible sur sa mouche, sinon sur la mouche disponible de valeur la plus élevée. Si tous les emplacements sont occupés, on place la bille de couleur sur la ligne longitudinale qui passe par sa mouche, le plus près possible de celle-ci, du côté de la bande supérieure (côté de la mouche de la noire). Pour la noire et la rose, si aucune place n’est disponible sur la ligne longitudinale entre leur mouche et la bande supérieure, la bille est replacée du côté de la bande inférieure (côté de la baulk).

Dès qu’un joueur n’empoche aucune bille à jouer ou commet une faute, sa série (break) s’interrompt et il laisse sa place à l’autre joueur, qui initie une nouvelle série, en commençant toujours par une bille rouge.

Théoriquement, les joueurs sont censés annoncer la couleur de la bille qu’ils prévoient de jouer. En pratique, le choix est souvent évident, et la couleur n’est annoncée que si deux ou plusieurs billes de couleur sont proches ou près d’une même ligne de mire.

Cette première phase du jeu — l’empochage alternatif des billes rouges et des billes de couleur — prend manifestement fin lorsqu’un joueur a empoché la dernière bille rouge et a joué une couleur à la suite de cet empochage.

2. Fermeture de la table

Quand la dernière bille rouge a été empochée (et que le joueur a ensuite joué normalement une couleur), les billes de couleur doivent être empochées dans l’ordre croissant de leur valeur : jaune (2 pts), verte (3 pts), marron (4pts), bleue (5 pts), rose (6 pts), noire (7 pts).

Dans cette deuxième phase, les billes ne sont plus replacées sur la table (sauf lorsqu’elles sont empochées avec une faute). Lorsque cette phase débute, il n’y a donc plus que 27 points disponibles par empochage.

Le plus souvent, la partie se termine quand la dernière bille (noire) est empochée, ou quand un des joueurs abandonne.

RÈGLES DE JEU

Voici les règles du snooker.

HISTOIRE

Vers la fin du XIXe siècle, le billard qui remonte au XVe siècle, était populaire parmi les officiers britanniques stationnés en Inde. Celui-ci connut de nombreuses variantes. Selon l’histoire la plus communément admise, en 1875 le colonel Francis Fitzgerald Neville Chamberlain — homonyme du futur Premier ministre — fut à l’origine de l’invention du jeu de snooker, alors qu’il cantonnait en Inde, à Jabalpur : il suggéra au mess des officiers d’ajouter des billes colorées au billard traditionnel, qui comprenait 15 billes rouges et une noire. Dans un premier temps furent rajoutées la bille jaune, verte et rose ; les billes marron et bleue apparurent vers 1881.

Snooker (idiot, facile à piéger) est le sobriquet attribué dans l’armée à une recrue d’un an (on dirait un « bleu » en France). Il fut utilisé dans l’armée pour désigner les nouveaux adeptes de ce jeu et s’étendit au jeu lui-même. Dix ans plus tard, en 1885, à l’occasion d’un voyage en Inde du champion britannique de billard John Roberts, Chamberlain lui présenta ses innovations et introduisit par son biais la pratique du snooker en Angleterre.

EVÉNEMENTS | EVENTS

Trouvez tous les événements passés et futurs dans cette section. N'hésitez pas à y participer.

Finale LNB A la bande du 25 novembre 2017 de 11h30 à 19h30

Toutes les finales des tournois de billard carambole sont ouvertes au public, venez découvrir l'ambiance des compétitions de billard carambole. Je participe à l'événement

Soirée portes ouvertes du 6 juin 2017 de 19h à 21h

Venez découvrir notre club ainsi que le billard français et/ou le Snooker lors nos soirées portes ouvertes tous les 1er mardi du mois et profitez d'une initiation par nos membres. Je participe à l'événement

AFFILIATION | MITGLIEDSCHAFT

Code de conduite du membre du Billard-Club Fribourg

Par le statut que lui confère sa cotisation, le membre du Billard Club de Fribourg s’engage à :

  • fréquenter régulièrement la salle de billard et pratiquer au moins une des disciplines agréées par la Fédération suisse de billard
  • participer aux rencontres sportives internes du BCF
  • venir régulièrement aux soirées d’entraînements
  • prendre soin de tout le mobilier et matériel mis à disposition dans la salle du BCF
  • initier la pratique du billard à une personne extérieure que sur accord du comité directeur du BCF
  • utiliser le bar de la salle de billard uniquement dans le cadre d'activités liées au BCF
  • interdire toute boisson alcoolisée aux membres juniors de moins de 18 ans
  • faire preuve de respect et de fair-play
  • ne pas transmettre le jeu de clés du BCF à une tierce personne
  • participer à l’arbitrage des tournois organisés par le BCF

NEWS

Quoi de neuf au Billard Club Fribourg ?

Sensationnel Triplé

En finale du championnat Suisse LR2 à la libre, les Fribourgeois Pascal Ibanez, Jean-René Wisard, Christian Chavaillaz ont raflé toutes les médailles. Dans les locaux du Billard Club Bienne, cinq matchs étaient au programme avec pour chacun comme adversaire les...

Frédéric Saby défend son titre !

Frédéric Saby est champion suisse 3 Bandes LNB pour la 2ème année consécutive Pour sa deuxième participation au championnat suisse individuel au jeu de 3 Bandes, Frédéric Saby remporte samedi 10 décembre le titre de champion suisse 3 B LNB 2016-2017 pour la deuxième...

Encore une médaille pour Frédéric

Billard carambole, Frédéric Saby est vice-champion suisse 2016 ! Samedi 18 juin 2016 s’est déroulée la finale du championnat suisse de billard carambole LNA « à la bande » dans la salle du Billard Club de Berne. Au terme de trois matches, Frédéric Saby comptait trois...

Frédéric Saby sacré champion suisse !!!

Frédéric Saby sacré champion suisse 3 Bandes LNB Pour sa première participation au championnat suisse individuel au jeu de 3 Bandes, Frédéric Saby du Billard-Club Fribourg remporte le titre de champion suisse LNB 2016. La finale nationale se déroulait dans les locaux...

Finale Championnat Suisse Cadre LR

Finale Championnat Suisse Cadre LR Fernando Couto est le nouveau champion Suisse de cette catégorie. Le BCF accueillait ce samedi 13 février 2016 les prétendants à la finale du championnat Suisse Cadre LR saison 2015-16. Malheureusement aucun représentant du BCF n’y...

Cadeaux de Noël pour le Billard-Club Fribourg

Lors de la finale du Championnat Suisse LR2 à la libre, deux Fribourgeois s’y sont distingués. A Zürich Christian Chavaillaz a enfin obtenu sa première médaille d'or. Il a superbement battu tous ses adversaires. Quand à Jean-René Wisard pour sa première participation...

NOS COORDONNÉES

BILLARD-CLUB FRIBOURG

Petites-Rames 22
1700 Fribourg
Téléphone: 077 410 10 30
info@billard-club-fribourg.ch

CONTACT PRÉSIDENT

Billard-Club Fribourg
c/o Jean-René Wisard
Sandacherstrasse 13A
3186 Düdingen
Téléphone: 026 492 03 59
jean-rene_wisard@rega-sense.ch

FORMULAIRE DE CONTACT